Table ronde autour de projets en santé environnementale

publié le 10 nov. 2015 à 05:18 par Sophie Frain   [ mis à jour : 10 nov. 2015 à 05:25 ]
                                                       

Invitation

Dans le cadre de la semaine de la santé de la ville de Brest
Projets santé-environnement auprès de personnes en situation de précarité: réussites / difficultés / préconisations

Lundi 30 novembre 
de 14h30 à 17h


A l'amphithéâtre de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers
du CHU de la Cavale Blanche à Brest

IFSI C.H.R.U. Hôpital de la cavale blanche 
Boulevard Tanguy Prigent 
29609 BREST


Plan d'accès
14h30 : Table ronde autour de projets en santé environnementale auprès des personnes en situation de précarité.

Échanges avec la salle et retours d’expériences du public.


L’objectif de cette demi-journée est de favoriser la parole des porteurs de projetspour recenser les facteurs de réussites et d'échecs des actions dans le domaine de la santé auprès de populations en difficultés socio-économiques.  

Au terme de l’après-midi, des recommandations seront proposées afin derenforcer l’efficacité des projets en santé auprès de ce public.
Comme le souligne un rapport récent de l’OMS-Euro1, les groupes socio-économiquement défavorisés sont souvent à la fois plus exposés à des nuisances et pollutions environnementales etplus sensibles aux effets sanitaires qui en résultent.  Pollution atmosphérique, logements insalubres, mauvaise qualité de l’air intérieur, nuisances sonores… l’environnement immédiat des personnes en situation de précarité peut être dégradé. Mais des projets existent !

• La CSF rive droite, association de consommateurs basée à Brest présentera les ateliers de fabrication coopératifs de capteurs d'humidité pour et par les habitants, en utilisant du matériel open source. 

• Depuis 2011, la 
Ville de Lille distribue des paniers bio et propose des ateliers cuisine dans ses centres sociaux pour la population des quartiers. L’enjeu est de limiter l’impact des freins à la consommation des produits biologiques et d’induire des comportements alimentaires plus sains pour la santé.
• Le principe du programme Uniterres, porté par l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires,  est de mettre en place une coopération en circuits courts entre les structures d'aide alimentaire et l'agriculture locale. Uniterres améliore l'alimentation des ménages précaires sur les plans quantitatifs et qualitatifs, tout en offrant à des agriculteurs fragilisés les moyens et le temps de pérenniser leur exploitation.

• L’atelier du 19, logement pédagogique santé-environnement situé dans le quartier prioritaire des Couronneries à Poitiers, propose aux professionnels un appartement équipé afin qu’ils puissent y mener des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation sur les enjeux d’environnement et de santé dans l’habitat. Ce logement est co-piloté par le Graine Poitou Charentes et l’IREPS Poitou-Charentes.

Public cible : Acteurs professionnels et associatifs de la santé, de la consommation, de l’environnement, du secteur social mais aussi les habitants des quartiers prioritaires.
Renseignements et inscription : Erik Zilliox 02 99 30 50 13 ou erik.zilliox@mce-info.org
INSCRIVEZ-VOUS